Sélectionner une page

On peut souvent entendre que pour renouveler l’air à l’intérieur d’une maison il faut ouvrir les fenêtres en grand. En effet, c’est important de le faire quotidiennement mais investir dans une bonne ventilation apporte plus d’avantages. Une bonne ventilation joue un rôle essentiel pour le confort au sein de l’habitation. Envir, société spécialisée dans la ventilation et la rénovation énergétique de l’habitat, nous explique pourquoi.

Economie et confort

Occuper un lieu, y respirer et y vivre entraîne une modification de l’air qu’il contient. Au fil du temps, il devient vicié. C’est à dire que la teneur en oxygène baisse et que la teneur en dioxyde de carbone augmente. Egalement, nos activités modifient les teneurs en COV (Composés Organiques Volatiles) rendant cet air moins propice au confort des habitants.
Notre respiration, nos activités de cuisine (vaisselle, toilette et autres) augmente la teneur de vapeur d’eau dans l’air. On parle alors d’humidité relative. Plus elle est élevée et plus l’atmosphère est inconfortable.

L’eau est un élément difficile à chauffer et demande beaucoup d’énergie. De ce fait, plus l’air est vicié plus il faut d’énergie pour le chauffer. De ce fait, avec une bonne ventilation vous avez besoin de moins d’énergie pour chauffer votre logement et faites donc des économies d’énergie.

Les conséquences d’une mauvaise ventilation

Un air non renouvelé entraîne de l’inconfort, augmente le coût du chauffage et peut même être rapidement dommageable pour la pérennité du bâti. Une seule solution : renouveler l’air intérieur.

Il explique donc plusieurs type de ventilation. La VMC (ventilation Mécanique Contrôlée) : VMC simple flux hygro ou non, VMC double flux thermodynamique ou non. Elle assure toute le renouvellement de l’air mais pas avec la même efficacité énergétique. Envir vous conseille la VMC double flux car elle présente l’avantage de récupérer les calories de l’air extrait.

La seule alternative fiable et efficace est donc la ventilation car elle a pour rôle d’étanchéifier la maison au vent et de la ventiler sérieusement. En prime, le confort des habitants en est clairement amélioré et il est même possible de faire des économies d’énergie.