Sélectionner une page

C’est en hiver que vous pourrez probablement voir ou sentir si vous avez de l’humidité dans vos murs et dans votre maison. Cependant, vous pouvez chercher des signes avant-coureurs à tout moment de l’année. Pour ce faire, vérifiez les points suivants, grâce aux conseils d’Envir.

Les murs

Mettez votre main contre le mur, est-ce qu’il fait très froid ou humide ? Recherchez les signes de moisissure ou de croissance fongique qui apparaîtront sous forme de taches noires mouchetées ou de croûtes grises sur les murs peints, les boiseries et le papier peint. L’écaillement de peinture ou de papier peint peut aussi être un signe.

Le plafond

En plus de rechercher des signes de moisissure, portez une attention particulière à la couleur du plafond. Est-elle décolorée ou tachée à certains endroits ? Les taches brunes dans les coins extérieurs et près des seins de cheminée peuvent révéler la présence d’humidité.

Les fenêtres

La condensation sur les fenêtres le matin, ainsi que de petites flaques d’eau le long des rebords des fenêtres, peuvent indiquer des niveaux élevés d’humidité dans votre maison. Cela peut être à la fois une cause ou un symptôme d’humidité. Des moisissures noires peuvent également se former sur les cadres de fenêtres en bois et en PVC, ainsi que sur le scellant à base de silicone utilisé sur les bords des cadres.

La salle de bains et la cuisine

Examinez le coulis et le scellant pour voir s’il y a des signes de moisissure noire. Vérifier si les cadres de fenêtres et les plafonds ne sont pas endommagés de la même façon. Regardez à l’intérieur des armoires et des placards pour voir s’il y a des tâches et des moisissures et faites attention aux odeurs de moisi.

Les meubles et les accessoires d’ameublement

La moisissure noire peut pousser à l’intérieur des rideaux, des stores et sur les surfaces capitonnées comme les canapés. Vérifiez le dos des meubles pour voir s’il y a des taches de moisissure ou de condensation trouble sur les surfaces en bois et en plastique.

Le sous-sol et les espaces d’entreposage non chauffés

Une odeur de moisi et d’humidité est probablement le premier indicateur d’un problème ici. Pendant que vous y êtes, vérifiez s’il y a des taches et de la moisissure sur les murs peints et les boiseries.
Si votre maison et vos murs sont sujet à un problème d’humidité, vous pouvez contacter un professionnel comme Envir, société spécialisée dans le traitement de l’humidité des murs.