Sélectionner une page

Pour installer une VMC simple flux, les professionnels de chez Envir, conseille d’utiliser les outils suivants : un nécessaire de mesure pour les traçages, une perceuse, un détecteur de métaux, une scie cloche, une scie à guichet, un tournevis, un cutter et une pince à dénuder.
Il vous faudra aussi un caisson de VMC et ses accessoires, des gaines isolées, des pythons d’accrochage, des colliers de serrage, du ruban adhésif aluminium, des entrées d’air et une pile 9V.
Avant de commencer la pose, assurez-vous que vos fenêtres sont équipées de sortie d’air, si ce n’est pas le cas, il faudra les installer.

Poser le caisson d’extraction

Pour la salle de bain et les WC, utilisez des gaines de 80 mm de diamètre et pour la cuisine des gaines de 120 mm de diamètre. Identifiez l’emplacement des bouches d’extraction. A l’aide du détecteur de métaux, repérez le passage des fourrures métalliques afin de positionner votre bouche d’extraction. Percez le support à l’aide d’une scie cloche du diamètre des manchettes. Rabattez les languettes de blocage et insérez-les progressivement dans le trou en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’en buté.
Ensuite, ouvrez le capot des bouches d’extraction à l’aide d’un tournevis. Positionnez le support de ces dernières dans les manchettes et fixer les à l’aide d’une perceuse et des chevilles adaptées.

Raccorder les bouches au caisson

Mesurez la longueur de conduit nécessaire pour relier la manchette au caisson d’extraction en laissant un peu de marge. Le conduit ne doit pas former de coude ou être écrasé pour ne pas entraîner de condensation.
Repliez légèrement la couche isolante et emboîtez la gaine intérieure du conduit sur la manchette et scotchez-la avec de l’adhésif pour avoir une parfaite étanchéité. Replacez l’isolation et serrez le collier de fixation.
Pour le raccordement au caisson, insérez le connecteur à l’intérieure de la gaine souple. Fixez la gaine à l’aide de l’adhésif et remonter l’isolant. Positionnez le collier autour puis clipsez le connecteur sur l’entrée correspondante du caisson.

Poser l’évacuation

Le caisson est équipé d’un rejet d‘air de 160 mm de diamètre. Insérez le connecteur 160 mm à l’intérieur de la gaine souple. Fixez avec de l’adhésif, remonter l’isolant et positionnez le collier autour. Puis clipsez le connecteur sur la sortie du caisson. Enfin, insérez le conduit d’évacuation autour de la sortie de toiture de la même manière que précédemment.

Effectuer le raccordement électrique

Coupez l’alimentation électrique au niveau du tableau. Déroulez la gaine électrique jusqu’au caisson. Déverrouillez la trappe de branchement à l’aide d’un tournevis. Dénudez les fils de votre installation sur 1 cm environ. Connectez les fils au bornier du caisson en respectant le code couleur. Glissez la gaine du passage prévu à cet effet et refermez la trappe. Le câble d’alimentation du caisson doit être relié au tableau électrique de votre maison par un disjoncteur divisionnaire 2 ampères. Rétablissez l’alimentation électrique et le tour est joué.
Si vous ne vous sentez pas capable d’installer vous-même un VMC simple flux, faites appel aux experts de chez Envir.