Sélectionner une page

Le confort thermique est une notion qui regroupe différents éléments capables de nous apporter une certaine qualité de vie lorsque nous sommes à l’intérieur d’un bâtiment (logement, entreprise, commerce, etc.). En effet, le confort thermique est principalement lié à la température ambiante de la pièce, la température des parois ainsi que le taux d’humidité. Ainsi, si vous ressentez un courant d’air, une température trop élevée, ou au contraire trop basse, cela signifie que le confort thermique n’est pas optimal. Et cela peut provenir d’une mauvaise isolation, d’une mauvaise ventilation, d’un mode de chauffage inefficace… Autant d’éléments liés à l’humidité. Mais alors comment y remédier ? Réponse avec les experts de l’entreprise spécialisée dans le bâtiment, Envir.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’humidité ?

Le taux d’hygrométrie ou taux d’humidité à l’intérieur d’un bâtiment doit généralement se situer entre 30 % et 70 %. D’après de nombreux experts, c’est dans cette fourchette que devrait se situer tous les bâtiments visant à accueillir des personnes. Pourtant, actuellement, de nombreux logements ou locaux d’entreprise présentent un taux d’humidité non conforme. Et cela peut avoir des répercussions sur la santé des personnes présentes dans le bâtiment, notamment en raison d’une mauvaise qualité de l’air ambiant.

Comment atteindre un taux d’humidité adapté ?

Afin de profiter d’un espace intérieur confortable, il est possible d’agir à différents niveaux. D’une part, il est essentiel d’aérer quotidiennement le logement ou les locaux d’entreprise de sorte à renouveler l’air. D’autre part, des améliorations en matière de ventilation ou d’isolation sont également envisageables. En effet, une ventilation trop ancienne ou une mauvaise isolation contribuent à un taux d’humidité trop élevé ou trop bas. Ainsi, si vous êtes confronté à cette problématique, n’hésitez pas à contacter les experts Envir, qui seront en mesure de vous guider dans les éventuels travaux à réaliser afin de profiter d’un taux d’humidité idéal dans votre logement.