Sélectionner une page

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que la préservation de notre environnement est la priorité des priorités, que ce soit au niveau des Etats ou des populations. Mais combien d’entre nous prennent des mesures concrètes dans cette direction ? La question a le mérite d’être posée ! Quand elles ne sont pas écolo-efficientes, nos maisons sont de grandes consommatrices d’énergie, contribuant grandement à l’émission des gaz à effet de serre. Envir, entreprise spécialisée en rénovation énergétique, partage avec vous quelques conseils pertinents et simples pour réduire la consommation énergétique de votre maison, et aider ainsi à préserver l’environnement.

Des gestes simples pour économiser l’énergie et préserver l’environnement

Commençons sur de bonnes bases. D’abord, utilisez un calculateur d’énergie pour évaluer votre consommation d’énergie actuelle. De nombreux sites disposent de calculateurs qui comptabiliseront automatiquement l’efficacité énergétique de votre maison. Essayez de trouver un site qui puisse également produire un graphique ou un décompte qui peut démontrer le potentiel de votre maison après avoir apporté quelques modifications mineures.
Ensuite, il s’agit de s’attaquer aux « vampires de l’énergie ». La plupart des appareils électroniques consomment de l’énergie lorsqu’ils sont branchés, même quand ils sont éteints ! La plupart des personnes ignorent cette information. Vous pouvez réduire votre consommation d’énergie rien qu’en débranchant vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également brancher vos appareils sur des multiprises. La désactivation de la bande les empêchera de consommer de l’énergie.
Dans le même ordre d’idées, mettez votre ordinateur en mode veille lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez reprendre là où vous vous étiez arrêté à votre retour, la différence est que votre ordinateur utilisera beaucoup moins d’énergie. Et n’oubliez pas de remplacer vos vieilles ampoules (si vous ne l’avez déjà fait). Les ampoules à incandescence à l’ancienne gaspillent jusqu’à 90% de leur énergie sous forme de chaleur. De nouveaux types d’ampoules, comme les ampoules fluo compactes (CFL) et LED, peuvent réduire considérablement la consommation d’énergie de votre maison. Les experts d’Envir sont la pour vous accompagner dans tous vos travaux de rénovations énergétique.

En avant toute, direction la maison écologique !

SI vous en avez la possibilité, remplacez sans plus attendre vos anciens appareils ménagers. Vos vieux appareils, tels que les chauffe-eau, les réfrigérateurs et les cuisinières, pourraient gaspiller beaucoup d’énergie. Les remplacer par des produits certifiés économe garantira que votre maison utilise moins d’énergie. Vous préservez l’environnement tout en économisant sur vos factures d’électricité. La formule est gagnant – gagnant !
L’autre must pour l’efficience énergétique de votre maison est l’isolation ! Commencez par isoler votre sous-sol. Sachez qu’il est particulièrement recommandé d’isoler le sous-sol car il représente à lui tout seul une perte thermique de 7% en moyenne, voire 20% s’il n’est isolé ni au-dessus ni au-dessous. L’isolation de cette zone pourra donc réduire la consommation énergétique de votre maison. Il peut également réduire vos factures de chauffage et de climatisation en facilitant le maintien d’une température constante à l’intérieur de votre domicile.

L’isolation en cellulose GreenFiber est une alternative écologique à l’isolation traditionnelle. GreenFiber est fait de journaux recyclés déchiquetés. Il peut être soufflé à travers de petits trous dans les murs, il est donc facile à utiliser lorsque vous rénovez. Vous pouvez trouver un revendeur sur leur site Web. Pour plus d’informations sur l’entreprise envir cliquez ici.